193 lauréats du Concours national des meilleurs élèves du Gabon pour l’année scolaire 2022-2023 ont été récompensés ce mardi 8 août par le président de la République, Ali Bongo Ondimba
La cérémonie de récompense des meilleurs élèves du Gabon s’est tenue ce mardi 8 août 2023 à la présidence de la République, présidée par le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba. Pour cette troisième édition, ce sont 193 élèves qui ont été primés contre 75 en 2022 et plus de 40 en 2021. Ce sont des élèves des écoles, collèges et lycées sortis premiers aux concours et examens nationaux au cours de l’année scolaire passée.
«Le concours national des meilleurs élèves véhicule les valeurs nobles fondées sur le travail, la discipline et la rigueur. Au nombre des innovations à relever cette année ; il y a deux nouvelles catégories de lauréats à savoir la meilleure innovation technologique pour valoriser l’enseignement technique et professionnel, la meilleure œuvre d’art pour promouvoir le savoir-faire des élèves du primaire», a indiqué Camélia Ntoutoume Leclercq, ministre de l’Éducation nationale.
Cette initiative conduite par le ministère en charge de l’Éducation nationale incarne la vision de l’égalité des chances soutenue par Ali Bongo Ondimba. «Merci pour la création du concours national des meilleurs élèves, cette initiative qui incarne parfaitement votre vision de l’égalité des chances. Depuis nos provinces respectives, nous nous challengons sainement pour hisser le niveau de l’excellence de l’école gabonaise par le biais de nos résultats scolaires», a déclaré un des lauréats du concours national édition 2023. Une édition marquée par la remise des prix spéciaux sanctionnés par des bourses de coopération, un billet d’avion pour la catégorie ‘Meilleurs élèves’.
Ce concours est perçu par les apprenants comme une source d’émulation à partir de laquelle chacun devrait dorénavant chercher à mettre en valeur son génie et son talent intellectuel pour honorer les familles respectives et mériter les lauriers de la République. L’enjeu selon les autorités est d’éviter dorénavant la perte des talents et génies, qui sortent accidentellement du système éducatif, à cause des précarités socio-économiques qui minent de nombreuses familles.