Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Scrutin 2023 : L’Hymne à la paix de l’OCP
Publié le mercredi 9 aout 2023  |  Gabon Review
Max
© Autre presse par DR
Max Alexandre Ngoua entouré des membres de l’OCP, le 7 août 2023
Comment


Alors que le Gabon est entré dans le couloir électoral, l’Observatoire chrétien pour la paix (OCP) qui déplore une montée de tensions dans le pays, appelle les différentes forces en présence à la préservation de la paix. Pour promouvoir cette paix en cette période électorale, il organisera une campagne dite «Les actes pour la paix».

Perturbation du meeting d’Alexandre Barro Chambrier à Franceville, événements du Sénat, mésaventure de Raymond Ndong Sima à Booué, affaire Glenn Moundende. Alors que le Gabon entre dans le couloir électoral, l’Observatoire chrétien pour la paix (OCP) relève des tensions et événements regrettables qui menacent la paix dans le pays. Au cours d’un point presse le 7 août à Libreville, son coordonnateur général a appelé les pouvoirs publics, les institutions chargées d’organiser les élections, les acteurs politiques et les responsables de la société civile à sauvegarder dans le pays, «une paix durable».

«Fermement convaincu que c’est par la paix que tout se construit, l’OCP vous appelle à taire vos querelles et à dépasser vos malentendus, car il n’y a rien de plus cher que le Gabon», a déclaré Max Alexandre Ngoua. Si avec les autres membres de l’OCP et les ministres du Culte du pays ils appellent chœur «à l’immense bienveillance de Dieu sur le Gabon», il alerte sur le fait que les violences souvent enregistrées à l’issue des présidentielles, ont semé de dégâts dans le pays. S’interrogeant sur l’opportunité de la réforme du Code électoral à quelques semaines des élections générales, il appelle au sursaut patriotique. «Arrêtons d’attiser le feu, pensons Gabon d’abord», a-t-il déclaré.

L’OCP, a-t-il assuré, «dans sa dimension vocationnelle d’observateur reste attentif et vigilant au bon déroulement de ces élections générales». À quatre jours de l’ouverture de la campagne électorale pour la présidentielle, Max Alexandre Ngoua a par ailleurs annoncé que l’OCP organisera une campagne de sensibilisation et d’apaisement des tensions dite « Les actes pour la paix ». «Nous sommes convaincus qu’avec l’aide de la presse et des différents supports technologiques, notre message nous devancera», a déclaré le révérend. L’OCP qui entend sillonner le Grand Libreville et des villes de l’intérieur du pays estime «le fait que les gens soient lancés dans l’arène est l’instant propice pour faire taire certaines ardeurs».
Commentaires


Comment