L’ambassade du Gabon en France, dans le cadre de la célébration de l’accession à l’indépendance, débutera sa traditionnelle "Semaine de l’indépendance", à compter du 14 au 17 août 2023 à Paris, a-t-appris de Gabon review, ce mardi 08 août 2023.
Pour cet événement, conduit par Liliane Massala, ces festivités auront au programme, la Coupe de l’indépendance qui sera lancée le 14 août, suivie par la finale des rencontres sportives le lendemain. Une causerie avec les femmes de la diaspora gabonaise de France se tiendra le 16 août, sous le thème «Ensemble, consolidons notre autonomisation», avec un focus sur «l’autonomisation économique des femmes et le rôle des femmes de la diaspora de France». Parmi les intervenantes, on retrouvera Liliane Massala, l’Ambassadrice Haut Représentant du Gabon en France, Marie-Thérèse Nguema, Rachel Annick Ogoula et Patricia Djomseu.
Ces discussions visent à refléter l’engagement du président Ali Bongo Ondimba en faveur de l’égalité des genres et de la promotion des femmes. L’événement permettra d’aborder les nouvelles mesures pour les femmes au Gabon et d’examiner comment les femmes de la diaspora peuvent y contribuer et s’insérer dans ce processus.
La journée du 17 août marquera la célébration proprement dite du 63è anniversaire de l’Indépendance, comprenant une messe, une marche pour la paix et un cocktail animé par des artistes gabonais.
Ces festivités ont déjà rassemblé des centaines d’invités lors des éditions précédentes, comprenant des chefs de mission diplomatique, des diplomates, des entrepreneurs, des experts en environnement et des étudiants. Ces événements sont l’occasion de promouvoir la culture gabonaise, les opportunités du pays et son patrimoine en France, tout en encourageant le patriotisme et le développement du Gabon.