Selon la plateforme Global Petrol Prices, grâce à la subvention des carburants décidée par ses autorités, le Gabon est le 9e pays d’Afrique le moins cher en termes de prix de l’essence à la pompe.
Au 31 juillet 2023, en termes de prix d’essence au litre, le Gabon (37e mondial) est le moins cher dans la sous-région de l’Afrique centrale. Consommé par des milliers d’usagers de la route, ce carburant y est vendu 1,013 dollar, soit 605 francs CFA. Selon les données de Global Petrol Prices, sur le continent, c’est le 9e prix le moins cher après la Libye (1er), le Soudan (8e) et avant le Bénin (10e). «À titre de comparaison, le prix moyen de l’essence dans le monde pour cette période est de 793,98 franc CFA», indique la plateforme.
Si le prix du litre d’essence à la pompe au Gabon est plus abordable qu’en Centrafrique, un des plus chers du continent avec 1,84 dollars le litre, c’est grâce à la subvention décidée par les autorités. Récemment, le secrétaire exécutif du Conseil national du Plan d’accélération de la transformation (CNPAT), Yves Sylvain Moussavou, a informé que plus de 20 milliards de francs CFA sont consacrés chaque mois à la subvention des produits pétroliers, dans le cadre de la lutte contre la vie chère.
«En règle générale, les pays riches ont des prix plus élevés tandis que les pays pauvres et les pays qui produisent et exportent du pétrole ont des prix nettement inférieurs. Une exception notable est les États-Unis qui sont un pays économiquement avancé, mais où les prix de l’essence sont bas. Les différences de prix entre les pays sont dues aux diverses taxes et subventions sur l’essence. Tous les pays ont accès aux mêmes prix du pétrole sur les marchés internationaux mais décident ensuite d’imposer des taxes différentes. En conséquence, le prix de détail de l’essence est différent», explique Global Petrol Prices.