La plateforme de private equity Kasada Capital Management, dédiée à l’hôtellerie en Afrique subsaharienne, a signé le 2 aout dernier un accord avec le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) et ses filiales (la Façade maritime du champ triomphal [FMCT] ; société d’aménagement urbain et Luxury green resorts [LGR], opérateur touristique gabonais) pour le développement d’hôtels au Gabon, informe le FGIS. Selon les termes de ce partenariat, Kasada interviendra dans l’identification, l’évaluation, la structuration et le pilotage de projets hôteliers au Gabon de leurs conceptions jusqu’à leurs réalisations.
Et parmi les projets qui seront à l’étude dans le cadre de cette collaboration, apprend-on, figure en priorité celui du complexe hôtelier « haut de gamme » prévu sur la zone nord du site de la Baie des rois, un projet immobilier qui prévoit la construction à Libreville d’un éco-quartier d’affaires, de logements, d’établissements de loisirs, de commerces divers et d’espaces verts… sur une superficie de 40 hectares.
« La Baie des rois est un projet ambitieux et passionnant. Il démontre une fois de plus notre savoir-faire et notre rôle d’interlocuteur privilégié d’entités souveraines pour réaliser des projets complexes. Notre capacité d’analyser des projets de cette échelle et notre agilité en termes de structurations financières nous permet de trouver la solution appropriée pour réaliser ce projet phare du Gabon », ont indiqué Olivier Granet et David Damiba, associés-gérants de Kasada Capital Management.
« Ce projet s’inscrit dans notre stratégie globale de développement d’infrastructures durables axée sur la valorisation de notre capital naturel. La construction d’un complexe hôtelier respectueux de l’environnement mettra en avant des solutions bas carbone », a indiqué Akim Mohamed Daouda, administrateur-directeur général du FGIS.
En effet, ce premier hôtel, qui sera construit dans le cadre de ce partenariat, se fera conformément à un plan environnemental en privilégiant les matériaux durables, le traitement des eaux et l’utilisation d’énergie verte, selon les standards internationaux, explique le FGIS.
À noter que Kasada est une plateforme indépendante de private equity immobilier dédiée à l’hôtellerie en Afrique subsaharienne. Elle a été créée avec le soutien de Qatar Investment Authority, le fonds souverain du Qatar et d’Accor, un leader mondial de l’hôtellerie. La stratégie d’investissement de Kasada couvre tous les segments, de l’économique au luxe, et cible à la fois des projets d’hôtels à construire et de reprise d’hôtels existants. Les hôtels du groupe Kasada sont exploités sous les enseignes Accor.