Le Gabon et Cuba ont exprimé, mardi à La Havane, leur souhait de densifier leur coopération lors de la première session des consultations politiques inter-étrangères tenue au ministère cubain des Affaires étrangères, alors que les deux pays célébreront l’année prochaine le 50e anniversaire de leurs relations diplomatiques. Lesdites consultations étaient présidées par la vice-ministre des Affaires étrangères de Cuba, Josefina Vidal Ferreiro, et la ministre déléguée aux Affaires étrangères du Gabon, Yolande Nyonda.
« À cette occasion, les deux parties ont réaffirmé leur volonté de renforcer le dialogue politique, la coopération et les relations économiques », indique l’ambassade de Cuba au Gabon sur sa page Facebook. Yolande Nyonda est arrivée à Cuba à la tête d’une délégation de fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères, dans le but de mener des consultations politiques avec son homologue cubain. Son programme comprend la visite d’institutions d’intérêt pour le développement des relations bilatérales.
À cet effet, elle a notamment visité ce mercredi le ministère de la Santé publique de Cuba, où elle a été reçue par le premier vice-ministre cubain de la Santé publique, Dr Tania Margarita Cruz. Les deux personnalités ont passé en revue l’état actuel des relations de coopération dans le domaine de la santé publique, apprend-on.
L’accord pour la tenue de consultations diplomatiques régulières entre les ministères a été paraphé à La Havane en 2017, à l’occasion de la visite à Cuba du ministre gabonais des Affaires étrangères de l’époque, Pacôme Moubelet. Son objectif principal est de promouvoir le développement des relations bilatérales, ainsi que l’expansion des contacts inter-chancellerie, des missions diplomatiques et d’autres représentations des deux ministères.
La coopération entre le Gabon et Cuba est sous-tendue par l’existence de différents accords, notamment l’accord général de coopération, les accords de coopération en matière de santé, d’enseignement supérieur, de recherche et de sport. Tous ces accords ont été signés en 2004 à La Havane. Lors de sa visite officielle en juillet 2017 à Cuba, le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, avait déclaré que son pays entend renforcer encore sa coopération bilatérale avec ce « partenaire de longue date » dans les domaines de la santé, de l’agriculture, du tourisme, du sport et de la justice. Il affirmait alors que plusieurs autres accords devraient « prochainement » être conclus dans ce sens.