La remise des bons de caisse aux déflatés de l'ex-CFG/COTRAB est un début vers le dénouement de l'épineux problème des anciens travailleurs de l'usine à contre-plaqué.
« On est soulagé, on a longtemps attendu cet argent » ainsi s’est réjoui, Abakar Abgrene, ancien chauffeur recruté au Tchad par la Compagnie forestière du Gabon. Il a travaillé durant 25 ans avant d’être licencié en 2002 ; il a été le 1er bénéficiaire du bon de caisse ce samedi au gouvernorat de l’Ogooué-Maritime.
12 ans après, plus de 1000 anciens employés de l’ex-CFG pourront percevoir leurs droits légaux dès le 30 juin dans les trésors publics du Gabon. « Le dossier a abouti à la distribution des bons de caisse » a indiqué le Secrétaire permanent du comité de privatisation de la CFG, Félix Onkeya. Il a falu un recadrage budgétaire avant de procéder au dénouement définitif de l’épineuse situation de ces déflatés.
Le dossier de la CFG a politiquement affecté la province, plusieurs leaders avaient injustement été cités dans la lenteur du paiement des ayants droit. « Vous pouvez comprendre ma joie » s’est exprimé, le gouverneur de l’Ogooué-Maritime, Martin Boguikouma. La situation est débloquée sur instructions du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. Ces ex-employés de la CFG/COTRAB commencent à voir le bout du tunnel.