LIBREVILLE- Le Centre gabonais des élections (CGE) a rendu publique, ce mardi 1er août 2023, à Libreville, les nouvelles modalités des bulletins de vote, lesquelles seront par la suite soumises au gouvernement pour être entérinées et adoptées.
« Un bulletin unique pour l’élection du président de la République et des députés à l’Assemblée nationale, relevant ainsi d’un scrutin uninominal, et un bulletin distinct pour l’élection des membres des conseils municipaux et départementaux (…)« , a indiqué le président du CGE, Michel Stéphane Bonda, devant la presse nationale et internationale .
Cette modalité inhabituelle s’appuie sur les dispositions majeures de la loi fondamentale en son article 6, indiquant que : « les partis politiques et les regroupements des partis politiques légalement reconnus concourent à l’expression du suffrage« .
Selon Michel Stephane Bonda, ce principe apparaît comme une réelle opportunité pour les électeurs à travers l’acquisition d’un nouvel outil de facilitation du système électoral. C’est donc la meilleure option pour prévenir les lacunes susceptibles de contrarier la bonne administration des élections générales de cette année, a-t-il défendu.
« Le parti politique qui présentera un candidat pour l’élection du président de la République et des députés aura un bulletin avec la photo des deux candidats. L’électeur viendra et prendra le bulletin de son choix », a précisé Stéphane Bonda.
Dans le prochains jours, cette nouvelle modalité sera présentée au gouvernement pour être entérinée.