Le Premier ministre du Gabon, Alain-Claude Bilie-By-Nze, a catégoriquement rejeté l'idée d'un report des élections générales prévues le 26 août prochain, lors de la tenue du conseil de cabinet du 31 juillet 2023.
Le Premier ministre a déclaré qu'aucun report n'était envisageable, car toutes les institutions fonctionnent conformément à la Constitution et aux lois en vigueur.
Cette déclaration fait suite aux demandes de l'opposition qui réclame un report des élections générales ainsi que la mise en place d'une transition à la tête du pays. Les partis d'opposition estiment que le Centre gabonais des élections (CGE), responsable de l'organisation des scrutins, n'est pas prêt pour les élections. Ils souhaitent accorder plus de temps au CGE pour une meilleure organisation.
Cependant, le Premier ministre a rappelé que toutes ces questions avaient déjà été débattues et résolues lors de la concertation politique qui a eu lieu en février dernier, réunissant la majorité et l'opposition. Par conséquent, les élections générales, comprenant les élections présidentielle, législatives et locales, auront bien lieu le 26 août prochain, conformément au calendrier établi par le CGE. La décision du gouvernement est de maintenir le cap en vue de la tenue des élections dans les délais prévus.