Libreville, 31 juillet 2023 (AGP) – Le Secrétaire exécutif (SE) du Plan d’accélération de la transformation (PAT), Yves D. Sylvain Moussavou Boussougou, a présenté à la presse, ce lundi 31 juillet à Akanda (nord de Libreville), un bilan provisoire estimé à 30% de projets livrés sur 317 suivis.
Adopté en début d’année 2021 par le gouvernement gabonais, afin de réduire l’impact économique de la crise sanitaire de la Covid-19, le Plan d’accélération de la transformation ( PAT) présente des résultats plutôt satisfaisants à mi-parcours.
Pour le Conseil national du PAT, 317 projets couvrant les trois axes (les pivots économique, social et transverse) ont été suivis. «Actuellement, 30% de ces projets sont livrés. Ce pourcentage sera porté à environ de 90% d’ici la fin de l’année sachant que le niveau d’avancement physique moyen des projets en cours d’achèvement est de 70%». Le rapport provisoire sera disponible dès la semaine prochaine.
Selon le Secrétaire exécutif du PAT, l’objectif de la relance de l’économie gabonaise a été pleinement atteint. «En effet, après avoir traversé une sévère récession en 2020 avec une croissance négative de 1,8%, due aux effets de la pandémie de la Covid-19, l’économie nationale a connu un début de reprise, enregistrant une croissance positive de 1,5% en 2021, qui s’est accélérée pour atteindre 3,0% en 2022», a indiqué Yves D. Sylvain Moussavou Boussougou.
D’après ce dernier, d’importantes réformes ont été entreprises dans les secteur-clés de l’économie nationale dont les hydrocarbures, la forêt, les mines, l’énergie, l’agriculture et la pêche, afin de favoriser la réalisation de projets devant contribuer au renforcement de sa résilience.
Cette présentation s’est faite en présence des membres du gouvernement, des parlementaires, des responsables des administrations concernées, ainsi que des représentants des partenaires au développement et des experts.