Le Gabon veut procéder à un recrutement de « 1 000 ou 1 200 » nouveaux agents au sein de la Police nationale, a annoncé le ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha, lors d’une conférence de presse dimanche 30 juillet. « Nous savons que pour des contingences d’ordre économique, les recrutements ont été contractés dans les différentes administrations de notre pays. Nous avons attendu que nous ayons un certain nombre de postes budgétaires pour faire en sorte que les bénéficiaires de ce recrutement puissent, au sortir de leur formation, percevoir un traitement », a déclaré le membre du gouvernement sur la chaîne de télévision publique Gabon 24.
Un arrêté portant ouverture de ce concours sera signé dans « quelques jours », mais le concours ne sera organisé qu’après les élections générales (présidentielle, législatives et locales) prévues le 26 août prochain au Gabon. « Étant donné que nous allons vers le déroulement des scrutins, il est fort probable que nous prenons ce temps pour examiner les différents dossiers de candidature, et que le concours se fera juste après les trois élections qu’organise le Centre gabonais des élections (CGE) », a-t-il dit.
Le dernier concours dans la police remonte à 2015. Ce recrutement vise à renouveler les effectifs, selon Lambert Noël Matha. Cette annonce intervient au moment où le gouvernement gabonais a décidé de relancer les concours à la Fonction publique. Ceux-ci avaient été gelés en 2018 en vue de rationaliser les effectifs des employés publics afin de maîtriser la masse salariale.