La maîtrise par le Gabon de la crise sanitaire liée à la Covid-19 ne peut passer inaperçu du bilan du chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, de ce septennat.
La stratégie de riposte mise en place par le gouvernement dès 2020 a produit un résultat satisfaisant, comparé à certains pays dans le monde. Face à la pandémie, le Gabon a dévoilé d’importantes mesures de politique économique et sociale, ainsi que leurs modalités de mise en œuvre sur l’ensemble du territoire national. La stratégie tenait compte de trois piliers : tester, isoler et soigner. En sus du facteur sensibilisation.
Ainsi, le gouvernement a fait usage de la réflexion avec la mise en place du laboratoire du Palais des sports baptisé Pr. Daniel Gahouma. Par cette acte, le Gabon entendait renforcer son dispositif de riposte et endiguer la propagation de la pandémie.
Au-delà de cette organisation, le pays a pris des mesures économiques et sociales. La stratégie a donné lieu à l’élaboration d’une loi de finances rectificative pour l’exercice 2020 et un Plan de soutien économique et social, sans recours à l’emprunt. Toutes choses qui consistaient à trouver des solutions de financement endogènes sans recourir à l’emprunt – privilégiant ainsi la réduction des dépenses publiques, tout en sécurisant les dépenses obligatoires – et qui assurent le fonctionnement régalien de l’État.
Près de 66 milliards de FCFA étaient destinés aux dépenses liées à la Covid-19. Sans omettre la création d’un guichet de financement d’urgence des entreprises à hauteur de 225 milliards de FCFA, au bénéfice des PME et TPE impactées par la crise de la Covid-19.
D’autres mesures ont été répertoriées. Entre autres, l’établissement d’une allocation de chômage technique, l’instauration d’un « Fonds de solidarité Covid-19 », avec une dotation de plus 25 milliards, complété par les contributions de la solidarité nationale et internationale dans le but d’assurer la prie en charge des mesures à caractère socio-économique.
Cela étant, sous le dernier mandat d’Ali Bongo Ondimba, le Gabon a bien résisté aux chocs de la pandémie. L’économie du pays se remet progressivement des effets prolongés de la Covid-19.