En prélude à la tenue des élections générales d’août 2023, le président du Centre gabonais des élections (CGE), Michel Stephane Bonda, a reçu ce dimanche 30 juillet des mains du ministre d’Etat à l’Intérieur, Lambert-Noël Matha, le matériel électoral affecté à cet effet.
Une transmission du gouvernement vers le CGE conforme aux dispositions de la loi 7/96, et qui a été consacrée par le paraphe de documents entre les deux parties. Elle intervient après les deux révisions de la liste électorale, dont la seconde qui portait sur les réclamations, en plus de l’enrôlement des primo électeurs qui ont pris 18 ans entre la fin de la première révision et la phase de réclamation.
Cette série d’opérations en amont a notamment permis, selon le membre du gouvernement, d’arrêter le collège électoral à 846 822 individus (830 729 sur le territoire national, et 16 093 électeurs à l’étranger). Un nombre en hausse de 158 120 électeurs par rapport au collège électoral de 2018 (688 702 électeurs). Dans le même ordre d’idées, Lambert-Noël Matha a précisé que les centres et bureaux de vote sont établis au nombre de 2 918 dans tout le pays, contre 2 646 en 2018.
En recevant cet assortiment qui va servir aux opérations électorales dans toutes les circonscriptions du Gabon, Michel Stephane Bonda s’est réjoui de pouvoir commencer le travail de préparation des différents colisages dévolu au CGE.
«Nous nous réjouissons aujourd’hui d’avoir reçu la liste et le matériel électoral. Des éléments opérationnels qui vont nous permettre d’entrer dans la phase opérationnelle de l’organisation des différents scrutins», a-t-il déclaré.
Après cette phase importante, l’autre mission majeure du ministère de l’Intérieur va être de s’assurer, dans les prochaines semaines, que chaque Gabonais inscrit sur la liste électorale dispose de sa carte d’électeur, pour accomplir son devoir civique le 26 août prochain.