Le fichier électoral révèle que 846 822 électeurs sont attendus pour participer aux trois scrutins électoraux du 26 août prochain, a annoncé le Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur lors de la cérémonie de remise de matériel organisée le 30 juillet 2023.
La remise officielle du fichier électoral et du matériel a confirmé la hausse de la propension à participer aux élections. Le Ministre de l’Intérieur a annoncé que 846 822 compatriotes sont attendus aux urnes le 26 août, dont 158 120 primo électeurs. Ces derniers incluent des jeunes ayant atteint l’âge de la majorité et des personnes s’inscrivant pour la première fois. Ils exerceront leur droit de vote dans les 2 918 bureaux de vote répartis sur le territoire, tandis que 16 093 électeurs accompliront leur devoir civique à l’étranger.
Le processus électoral est désormais enclenché avec l’acheminement du matériel vers les commissions provinciales. Le président du CGE s’est félicité de l’aboutissement de cette démarche conformément aux dispositions du code électoral. Il supervisera la phase de vérification de la liste électorale. Le Ministre de l’Intérieur a souligné que son rôle se limite essentiellement à la phase pré-électorale, laissant la phase électorale aux mains du CGE.