Au moins huit bénéficiaires du projet de développement agricole et rural phase 2 (PDAR2), de la province de l’Ogooué-Ivindo, ont reçu, ce samedi, des motos bennes, en vue de leur permettre de mener à bien leurs activités.
Selon le chef de mission et responsable du suivi-évaluation du PDAR2, Rodrigue Owoumbou Siangoye, il s’agit de remettre les motos bennes aux bénéficiaires et voir l’appréciation de ceux-ci, vis-à-vis de cet appui fait à leur encontre par le PDAR2.
Se réjouissant de la « satisfaction » éprouvée par les bénéficiaires, le chef de mission a indiqué que des imperfections constatées dans le montage de ces motos seront rapidement corrigées, avec l’appui de la direction provinciale de l’agriculture et l’accompagnement des facilitateurs du projet qui sont avec eux au quotidien.
En dehors des anomalies relevées, il a également souligné que le projet doit accompagner les bénéficiaires dans l’obtention des documents afférents à la circulation des motos bennes, ainsi que la formation dans la maintenance de ces nouveaux outils de travail.
Dans le même temps, il a remercié tous les agriculteurs qui ont adhéré au projet, lors de la période de sensibilisation, soulignant que le ministère de l’Agriculture, avec l’appui d’autres partenaires, pourront compléter ces dotations en faveur des agriculteurs n’ayant pas été retenus pendant cette livraison.
De son côté, le président de l’association «Ebiegne» (A2EE), Hubert-Bled Elie Nloh, s’est dit satisfait, après l’obtention de cette machine qui va désormais leur faciliter le travail, notamment le transport des plants. Aussi, a-t-il lancé un appel au PDAR2, afin qu’il puisse pérenniser les activités et encadrer les communautés jusqu’à la fin du projet.
Pour sa part, un autre heureux bénéficiaire, du village Minkouala dans le canton Ntang-Louli, Anicet Christian Biteghe bi-Emane, a indiqué que l’acquisition de cette machine est un signe d’encouragement. ‘’Ce moyen roulant va me permettre d’effectuer le travail dans la simplicité’’, a-t-il dit, avant d’inviter ses frères à le rejoindre pour le retour à la terre.
Le PDAR2 a pour objectifs d’améliorer, de façon durable, les revenus, la sécurité alimentaire et la nutrition des petits producteurs, notamment les femmes, les jeunes et les peuples autochtones des provinces de la Ngounié (sud), l’Ogooué-Ivindo (nord-est ) et le Woleu-Ntem (nord), concernées par cette deuxième phase.