Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Une nouvelle compagnie pour exploiter le manganèse d’Okondja
Publié le mardi 1 juillet 2014   |  Gabon Actu


Une
© Autre presse par DR
Une nouvelle compagnie pour exploiter le manganèse d’Okondja


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La société Equatoriale des mines (SEM) et le groupe Navodaya Traning (NTDMCC) basé à Dubaï, ont crée une Joint-venture dénommée Gabon Manganèse et Ferro-Alloys (GMFA) pour exploiter le manganèse d’Okondja (sud est du Gabon).

Le protocole d’accord créant la GMFA a été paraphé vendredi à Libreville par le Directeur général de la SEM, Fabrice Nzé Bekalé et le Directeur général du groupe Navodaya Traning, Sachin Bajla.
Selon cet accord, le capital de la GMFA est détenu à 85% par Novadaya Trading DMCC et 15% par la SEM, une société de l’Etat gabonais.

La GMFA effectuera la prospection, l’exploration et l’exploitation minière du gisement de manganèse d’Okondja situé à environ 150 km de Franceville où se trouve le terminal de l’actuel chemin de fer Transgabonais.

Ce gisement avait été découvert par la compagnie brésilienne CRVD. En 2005, un rapport établi par la compagnie brésilienne estime les réserves du gisement à 27 millions de tonnes d’une teneur en manganèse se situant entre 35% et 40%.

« Ces résultats des travaux antérieurs confirment le potentiel du gisement et il y a possibilité d’accroître les réserves en continuant les prospections dans les plateaux environnants », affirme le directeur du développement d’affaires de la SEM, Bareja Youmssi.

La nouvelle société créée pour mettre en valeur ce gisement mènera aussi les opérations de transformation, de conditionnement, de stockage et de vente des minerais.
« La question de la transformation locale revêt un intérêt tout particulier pour la SEM, elle constitue une de ses missions », a indiqué le directeur général de la SEM, Fabrice Nzé Bekalé.
Durant les négociations avec la NTDMCC « nous avons mis l’accent sur la nécessité de transformer le minerai au Gabon pour créer de la valeur ajoutée et de développer des compétences locales. Cette volonté a été comprise par notre partenaire et nous partons sur de bonnes bases », s’est réjouit M. Nze Bekalé après la signature de l’accord.
La Navodaya Trading DMCC (NTDMCC), est une société immatriculée à Dubaï. Elle est membre associé de la société indienne Dharni Sampda PVT qui dispose des compétences, notamment techniques, du savoir-faire et de l’expérience dans le secteur minier.

Le Gabon est actuellement le 2ème producteur mondial de manganèse avec environ 3,5 et 4 millions de tonnes par an. La production est assurée par le groupe français Eramet via la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), sa filiale gabonaise.



Articles associés

Autre presse
Gabon : joint-venture pour l’exploitation du manganèse
 

 Commentaires