Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2023 : Jean Ping refuse son soutien à ses anciens alliés politiques
Publié le mardi 25 juillet 2023  |  Le Nouveau Gabon
Jean
© Autre presse par DR
Jean Ping
Comment


Pour l’élection présidentielle, prévue au Gabon le 26 août prochain, aucun des candidats de l’opposition ne recevra le soutien de Jean Ping, principal challenger d’Ali Bongo il y a sept ans. L’opposant l’a clairement fait savoir au cours d’une récente interview diffusée sur les ondes de Radio France internationale (RFI). En effet, s’il refuse de prendre part à l’élection, Jean Ping se réserve d’émettre un avis sur un candidat qui pourrait fédérer l’opposition face à Ali Bongo, comme lui en 2016. « Je n’ai pas de préférence à donner dans des conditions de simulacre. Je leur souhaite simplement bon vent », a-t-il déclaré sur RFI.

Autant dire que cette sortie de Jean Ping (80 ans) déjoue les pronostics de ceux qui espéraient un retour d’ascenseur au profit de ceux qui ont soutenu sa candidature contre vents et marrées lors de la dernière présidentielle à l’instar de Hugues Alexandre Barro Chambrier, Gérard Ella Nguema Mitoghe, Mike Steeve Dave Jocktane ou encore Paulette Missambo.

Dans le camp des partisans de la candidature unique de l’opposition, la posture de l’ancien président de la Commission de l’Union africaine est critiquée. « Dans ce contexte où à un mois du scrutin, l’opposition évolue encore en rangs dispersés, son avis aurait pu compter dans le choix d’un candidat unique et consensuel, capable d’inquiéter le président sortant Ali Bongo », commente un observateur.

Dans tous les cas, là où Jean Ping croit voir un « simulacre » où « une entourloupe » électorale, certains parmi ses lieutenants d’hier croit en leur destin, même sans son soutien. « Je vous dis et je vous confirme qu’Ali Bongo va partir. Il n’a plus rien à proposer », a déclaré Alexandre Barro Chambrier au cours de son meeting politique le week-end dernier à Franceville (Haut-Ogooué), fief électoral d’Ali Bongo.

Les candidats à la prochaine élection sont connus depuis le 23 juillet 2023. L’ouverture de la campagne électorale est prévue pour le 11 août prochain et sa fin le 25 août 2023. Les bureaux de vote seront ouverts le 26 août.
Commentaires


Comment