Une note de conjoncture sectorielle du ministère de l'Economie et de la Relance, rendue publique cette semaine, a annoncé une hausse significative de 26% de l'indice de récolte de régimes de palme par rapport au quatrième trimestre 2022, informe Gabon review.
La note souligne que cette amélioration des résultats est due à l'amélioration des rendements des plantations, notamment grâce à la récolte de nouveaux espaces et à la maturité de certaines surfaces élargies récemment. Cependant, en comparaison à la même période de l'année précédente, la progression reste modeste, avec une augmentation de 3,8%.
En revanche, la production de caoutchouc humide a connu une baisse de 5,7% par rapport au quatrième trimestre 2022. Cette diminution est attribuée à l'arrêt des saignées par Siat sur le site de production de Bitam dans le cadre du "balancement des panneaux", une mesure visant à suspendre la récolte des arbres pour observer leur comportement avant de reprendre les saignées.
Toutefois, en glissement annuel, la production de caoutchouc humide affiche une augmentation de 21,7%, stimulée par le regain d'activité après la levée des mesures restrictives liées à la pandémie de Covid-19.
La conjoncture sectorielle de l'agriculture de rente au Gabon reste ainsi marquée par des évolutions contrastées, avec une hausse significative pour le palmier à huile mais une baisse temporaire pour le caoutchouc humide.