La Société d’épargne et de crédit (Sodec) et la Société de garantie du Gabon (SGG), ont signé ce jeudi 20 juillet, une convention de garantie de portefeuille pour accompagner les PME gabonaises. Par cette convention, la SGG met à la disposition de l’établissement de microfinance de 2e catégorie, la somme de 300 millions de FCFA dans le but de partager son risque de contrepartie lorsqu’il accorde un crédit aux PME et PMI.
Le directeur général de la Société de garantie du Gabon (SGG) Alban Etho et l’administrateur directeur général adjoint de la Société d’épargne et de crédit (Sodec), Jean Richard Mbele, ont signé ce jeudi 20 juillet 2023 à Libreville, une convention pour le financement des opérateurs économiques gabonais porteur de petits projets. Dans cet accord, la SGG met à disposition de Sodec, un montant de 300 millions de FCFA, dans l’optique de partager son risque de contrepartie lorsque la microfinance accorde un crédit aux petites et moyennes entreprises.
«La convention de garantie de portefeuille va favoriser et fluidifier l’accès au financement pour nos PME et PMI gabonaises, fleuron même du développement de notre pays. En effet, c’est là un outil primordial à la construction d’un socle économique et social solide, insufflant noblement le plein emploi», a déclaré Jean Richard Mbele. La Sodec est un établissement qui accompagne les PME au Gabon depuis 2007. «Nous avons la certitude que la signature de cette convention aujourd’hui, aura une incidence positive sur les Gabonais et par ricochet, sur notre pays en général», a indiqué l’ADGA de Sodec.
Depuis sa création en novembre 2022, l’action de la SGG, filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), a permis le financement de 36 PME de la part des établissements financiers de la place. «Mais nous pouvons faire encore plus en encourageant les Gabonais et les Gabonaises à devenir des champions internationaux et en touchant davantage les femmes et les jeunes. Désormais à nos côtés, la Sodec en tant que microfinance joue un rôle majeur dans notre démarche contribuant ainsi au développement de l’entrepreneuriat dans le pays», a expliqué Alban Etho.
Le modèle de garantie soutenu par la SGG permet aux personnes exclues du système bancaire traditionnel d’accéder au financement. Ce qui revêt une importance capitale pour la croissance économique et la création d’emplois dans le pays.