Le Gabon veut intégrer les Brics, un groupe de pays comprenant le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud considérés comme des puissances émergentes. Lors d’une conférence de presse ce jeudi 20 juillet à Johannesburg, Anil Sookal, l’ambassadeur sud-africain au sein des Brics, a annoncé que le Gabon fait partie des quelque 40 pays qui ont exprimé leur intérêt à rejoindre ce bloc, aux côtés notamment de l’Argentine, l’Iran, l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Cuba, la République démocratique du Congo (RDC), les Comores et le Kazakhstan.
Ce dernier affirme que 22 pays ont officiellement déposé des demandes d’adhésion au groupe d’économies émergentes. « Il y a un nombre égal de pays qui ont officieusement exprimé leur intérêt à devenir membres des Brics… (y compris) tous les principaux pays du Sud », a-t-il dit, dans des propos rapportés par l’agence de presse britannique Reuters. En février dernier, Mao Ming, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a déclaré que son pays allait contribuer à l’adhésion de nouveaux membres aux Brics par la voie de discussions et de consultations.
« Ces dernières années, les pays des Brics ont fait des progrès considérables dans le domaine de la coopération conjointe financière et économique, ainsi que dans la sphère monétaire. Cela revêt une grande importance pour optimiser les relations commerciales entre les pays membres de l’organisation et pour leur reconstruction économique », a-t-elle notamment dit, alors que la Chine est le premier client du Gabon. La question de l’élargissement de l’organisation sera à l’ordre du jour du 15e sommet des Brics qui doit avoir lieu du 22 au 24 août prochain en Afrique du Sud.
Le 2 juin dernier, le ministre gabonais des Affaires étrangères, Hermann Immongault, a participé à une réunion de ses homologues des Brics au Cap (Afrique du Sud), en prélude à ce sommet qui devra permettre aux pays membres de voir comment peser davantage dans les institutions internationales dominées jusqu’ici par les Etats-Unis et l’Europe. Depuis sa formation en 2006, le groupe des BRICS n’a ajouté qu’un seul nouveau membre : l’Afrique du Sud en 2010.