La Consule générale de France au Gabon, Annabelle Averty, a annoncé que les demandes de visa français au Gabon ont connu une hausse remarquable de 40% par rapport à la même période l'année dernière, avec plus de 700 visas délivrés, indique Gabon MediaTime.
Cette augmentation des visas délivrés a été prise en compte par le consulat français, qui a effectué des ajustements pour répondre à la demande croissante. Des rendez-vous supplémentaires ont été mis à disposition des demandeurs de visas sur la plateforme TLS Contact, entraînant ainsi une augmentation de 2 000 rendez-vous sur 2 mois.
La Consule générale a également éclairci la durée du processus d'instruction, expliquant que les systèmes techniques avaient été changés en octobre 2022, ce qui a allongé le temps d'instruction non seulement au Gabon mais dans l'ensemble du réseau consulaire français.
Pour faciliter le processus, la prise de rendez-vous est désormais soumise à des délais plus courts, avec une disponibilité sous j+3 maximum, notamment pour les déplacements liés aux questions sanitaires. Les étudiants bénéficient également d'un accompagnement particulier par Campus France jusqu'à la prise de rendez-vous.
La conférence a également permis de mettre en lumière l'intérêt de la France pour le développement de la jeunesse gabonaise, illustré par l'organisation d'événements tels que les alumnis days.