Le 6 juillet dernier, soit quatre mois après les Assises sur la vie chère, le gouvernement et les opérateurs économiques intervenant dans la chaîne des prix avaient signé un protocole d’accord pour l’application de la nouvelle mercuriale. Le 18 juillet, le Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze et les ministres concernés ont cosigné l’arrêté portant sur le plafonnement des prix de 67 produits importés. Cette nouvelle mercuriale fixe les prix plafond entrant en vigueur dans 24 heures.
À la suite des Assises sur la lutte contre la vie chère, et dans le cadre de la recherche des mécanismes et stratégies pour lutter contre la vie chère, un protocole d’accord pour l’application d’une nouvelle mercuriale au Gabon a été signé le 6 juillet dernier. Dans cette perspective, le Premier ministre et les ministres concernés par ce dossier ont cosigné, dans la foulée, le 18 juillet, l’arrêté sur le plafonnement des prix de 67 produits importés. L’opération intègre cette lutte contre la vie chère et répond à l’engagement pris par le chef du gouvernement, devant la Représentation nationale, lors de sa Déclaration de politique générale.
La nouvelle mercuriale signée par les membres du gouvernement fixe les prix plafonds aux stades gros, demi-gros et détail de 67 produits alimentaires importés, de catégories viande, volaille, poisson, conserves, riz et produits laitiers. La signature de cet arrêté finalise le processus du protocole d’accord passé avec les parties prenantes, à savoir les Syndicats des importateurs, des demi-grossistes, des détaillants, des Consommateurs, les opérateurs économiques de façon générale.
Le ministre de l’Économie et de la Relance, Nicole Jeanine Lydie Roboty-Mbou, a fait savoir, au sortir de cette signature, que «cette mercuriale vient remplacer celle que le gouvernement avait signée en 2021».
La nouvelle mercuriale entre en vigueur le 20 juillet, dans tout le pays. Les produits de la mercuriale demeurent soumis au régime douanier intégrant le taux global réduit de 5% (excepté le riz et les produits laitiers qui sont exonérés totalement) et l’abattement de 60% de la valeur en douane du fret.
Nicole Jeanine Lydie Roboty-Mbou a, de même, annoncé un plan de communication pour la vulgarisation de cette mercuriale, jusque dans les quartiers, avec des brigades mixtes, du ministère de l’Économie et du Commerce. «Pour les contrevenants à l’application stricte du prix qui figure dans la mercuriale, a-t-elle prévenu, sachez que nos brigades de contrôle peuvent aller jusqu’à pouvoir fermer les magasins».
Elle invite les opérateurs économiques à se conformer à cette nouvelle réglementation «parce que c’est vraiment pour nous des attentes qui sont très fortes […]». «Nous devons garantir le respect de cette mercuriale. Nous avons des numéros verts, 8085, et nous allons avoir des directeurs généraux qui vont animer plusieurs plateaux pour expliquer davantage à la population ce qu’il faut faire aussi bien pour la population, mais également pour les commerçants», a-t-elle indiqué.
S’il est question de renflouer le panier de la ménagère, il est également question de lutter contre la parafiscalité et de supprimer tous les prélèvements non prévus par la Loi des finances créées par des textes réglementaires, au niveau central, déconcentré ou décentralisé par l’État.