La technologie continue de transformer divers secteurs d'activité, améliorant ainsi la vie de ceux qui en bénéficient. Au Gabon, une jeune fille a développé une application numérique appelée "Ntchina", qui vise à résoudre le problème de l'acquisition de réserve sanguine en un temps record, selon un reportage du confrère France 24.
Ntchina est une plateforme communautaire d'entraide pour le don de sang, qui met gratuitement en relation les donneurs de sang et les demandeurs, tout en géolocalisant les poches de sang disponibles dans les banques de sang.
Cette innovation a été conçue par une jeune gabonaise, Alvine Yéno, développeuse d'application. Elle a expliqué que l'idée lui est venue après avoir été confrontée aux difficultés pour trouver des donneurs de sang afin de sauver la vie d'un proche en attente de transfusion sanguine. Depuis son lancement il y a un an, l'application compte environ 4 000 abonnés et représente une véritable solution pour faire face aux ruptures fréquentes de stocks dans le pays.