Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Pionnier en matière de préservation de l’environnement, le Gabon demeure à l’avant-garde de la diplomatie verte
Publié le mardi 18 juillet 2023  |  LaLibreville.com
IXème
© Présidence par DR
IXème session extraordinaire du Sommet des Chefs d`État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l`Afrique Centrale (CEEAC)
Mercredi 18 décembre 2019. Gabon. Convoqué par le Président en exercice de la CEEAC et Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, ce sommet est consacré à l`examen et l`adoption de plusieurs textes relatifs à la réforme de cette organisation régionale.
Comment


Le Gabon a su faire jouer ses atouts majeurs, son immense couvert forestier et sa biodiversité, pour construire un soft power inédit sur le terrain de la lutte contre le réchauffement climatique, écrit le journaliste Georges Dougueli dans un article paru ce lundi sur le site de Jeune Afrique.

« À première vue, le positionnement géographique du Gabon – voisin proche ou lointain de grands pays d’Afrique équatoriale – et la petite taille de sa population n’autorisent pas le Gabon à prétendre jouer un rôle majeur dans les relations internationales. Mais, en mettant en œuvre les politiques publiques qui y sont associées, Libreville a surmonté ses handicaps naturels et a construit depuis plus de vingt ans une légitimité à s’affirmer en leader des pays du bassin du Congo sur les questions liées au climat et aux enjeux de préservation de la biodiversité.

Le Gabon s’est en effet distingué, entre autres, par la création, dès 2002, d’un réseau de parcs nationaux (30 000 km², soit 11 % du territoire), par l’interdiction d’exporter le bois en grumes entrée en vigueur en 2010, par ses efforts visant à développer l’écotourisme… Il n’y avait plus de doutes sur l’orientation vers un modèle de développement privilégiant une économie durable, dans la perspective de l’après-pétrole.

Pour conforter son soft power, le Gabon s’est doté de ressources humaines jeunes, formé pour défendre ses intérêts et ceux des pays vulnérables lors des discussions avec les États pollueurs. Il a ainsi pu prendre de l’avance sur ce terrain, au point de se donner les moyens d’influencer d’autres pays. »
Commentaires


Comment