Après le marché spontané du Pk12 sur la route nationale 1 et l'ancienne gare routière, des engins de la municipalité ont procédé samedi 28 juin 2014 à la destruction des échoppes construites aux abords du marché de Nzeng Ayong dans le 6e arrondissement de Libreville.
Conformément à la série de communiqués de presse de la mairie de Libreville visant à prévenir les opérations de nettoyage et d'assainissement de l'espace urbain dans la capitale et notamment dans les marchés municipaux, des engins de l'hôtel de ville ont procédé samedi 28 et dimanche 29 juin 2014 à la destruction des échoppes construites aux abords du marché de Nzeng Ayong dans le 6e arrondissement.
L'opération conduite par Christian Ngoua, 2e maire adjoint à la mairie de Libreville, a été exécutée par les engins lourds de la municipalité afin de mettre fin à ce qui a été qualifié d'anarchie et qui déteint sur l'image de la capitale gabonaise.
« Ce n’est nullement une action inopinée, dans la mesure où, depuis plusieurs mois, des communiqués passent dans les journaux, avisant les commerçants de quitter la chaussée. Le maire n'a fait que mettre à exécution ses avertissements », a indiqué Christian Augé, conseiller en communication du maire de Libreville.
Cette opération de destruction fait suite à celles déjà organisées au marché spontané du rond point du Pk 12 et à l'ancienne gare routière dans le 3e arrondissement de Libreville. Des engins de la municipalité, appuyés par les forces de police, avaient détruit les étals des commerçants qui occupaient illégalement l'espace municipal.