Libreville – En sa qualité de Président en exercice de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), Ali Bongo Ondimba a porté haut la voix du Gabon et celle de l’Afrique Centrale.
La réunion de coordination de haut niveau, à laquelle a pris part le président Ali Bongo Ondimba, a eu pour objet, en application du Règlement intérieur des Travaux, d’évaluer l’état de l’intégration continentale et de coordonner les efforts entrepris en vue d’accélérer le processus y relatif.
Cette rencontre, entre les Présidents en Exercice des Communautés économiques régionales, ceux des Mécanismes régionaux et l’Union Africaine, s’est ouverte par les allocutions du Président de la Commission de l’Union Africaine, du président de la République du Kenya, hôte du Sommet et actuel Président du Mécanisme régional de la Force en Attente d’Afrique de l’Est.
Après l’adoption du programme de Travail de la réunion, les chefs d’Etat ont présenté l’état d’avancement du processus d’intégration dans leurs
Communautés Économiques régionales respectives en soulignant les avancées et les écueils qui freinent ladite intégration.
Le chef de l’Etat gabonais a pris la parole sur l’état d’avancement du processus d’intégration régionale en Afrique Centrale et a souligné les forces et les avancées dudit processus dans la Sous-région, tout en indiquant les inerties qui freinent la quête vers celle-ci.
À Nairobi au Kenya, Ali Bongo Ondimba et ses pairs ont planché sur les sujets d’intérêt communs, notamment, l’état d’avancement de l’Intégration Continentale en Afrique.
A ce titre, le président Ali Bongo Ondimba a fait le point des avancées accomplies à ce jour en matière d’intégration régionale en Afrique Centrale, avant de revenir entre autres, sur la coopération inter-Communautés Economiques Régionales, spécifiquement sur la coopération en matière de sécurité maritime entre la CEEAC et la CEDEAO.
Le président de la République a annoncé l’adoption, par les deux Organisations communautaires, d’une stratégie conjointe sur la sureté et la sécurité maritimes en présentant également les forces et les faiblesses auxquelles les deux régions sont confrontées et qui obèrent l’objectif d’une véritable intégration régionale
Notons que cette rencontre semestrielle a permis de promouvoir la coopération entre les Etats, de renforcer la stabilité économique et de contribuer au progrès, au développement et l’intégration économique du Continent.