A six semaines de la tenue d’un scrutin de tout en un (présidentielle, législatives et locales), le facteur important de préservation de la paix doit y demeurer.
Une élection un est processus démocratique. Dans quelques semaines, le pays s’apprête à organiser des élections générales dont la présidentielle. Le contexte politique, au regard des enjeux de cette baille électorale, appelle à un engagement de tous sur la bonne pratique en faveur d’un climat favorable à la tenue des élections sans violences. Car, les violences avant, pendant ou après le processus électoral compromettent l’avenir du pays.
Le Gabon a cette belle réputation d’être un pays de stabilité et de paix. Un modèle en Afrique. Pour ce faire, les Gabonais doivent pouvoir compter en la sagesse des dirigeants, de l’opposition ainsi que de la société civile pour que le pays continue de s’afficher au marquoir comme un havre de paix. D’autant que la paix et le vivre ensemble constituent une condition sine qua non du développement durable.
Il est important pour les Gabonais d’aller aux consultations électorales dans un climat d’apaisement et de fraternité, en évitant tout ce qui peut être source de psychose et de tensions.