En arrêt depuis 2018, les concours au sein de la Fonction publique vont être relancés par le gouvernement. La décision a été prise au cours du conseil des ministres du 12 juillet, sur proposition du ministre de la Fonction publique, Madeleine Berre.
Le gouvernement envisage de relancer les concours au sein de la Fonction publique. Au cours du conseil des ministres de ce mercredi 12 juillet 2023, au terme de la présentation du ministre de la Fonction publique, Madeleine Berre, le conseil a pris acte de la communication relative à la réouverture des concours au sein de la Fonction publique.
«Cette perspective, qui vise à répondre aux sollicitations de certaines administrations sur les emplois et effectifs à renforcer, est rendue possible du fait d’une meilleure maîtrise des besoins en termes de plan de recrutement ainsi que de l’évaluation et de la programmation budgétaire», indique le communiqué du conseil des ministres.
Cette décision du gouvernement intervient dans un contexte où le Gabon possède l’un des taux de chômage des jeunes les plus élevés d’Afrique subsaharienne (36 %), selon l’Organisation internationale du Travail (OIT). En effet, avec le gel des recrutements ainsi que les examens et concours depuis 2018 dans la Fonction publique et dans les établissements publics personnalisés, des milliers de diplômés gabonais attendent avec impatience l’ouverture des concours pour sortir du chômage qui sévit actuellement dans le pays.