Le désormais ancien député de Moulengui Bindza, dans le département de Mongo ne connaîtra pas le chômage de si tôt. Mercredi, Ali Bongo à qui il a personnellement annoncé sa démission (devant les caméras et au cours d’un meeting) lui a promu aux fonctions de Haut-commissaire de la République.
Le 12 juin dernier, Jonathan Ignoumba a créé la surprise en annonçant sa démission de son parti Les Démocrates (LD, opposition) pour rejoindre le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir depuis 1968) qu’il avait quitté en 2016.
En récompense, Ali Bongo lui a offert un poste de Haut-commissaire de la République. Ce poste procure prestige et subsides.
Ali Bongo a promu aux mêmes fonctions l’ex ministre des Eaux et forêts, Estelle Ondo.
Les membres de cette institution sont des collaborateurs immédiats du chef de l’Etat dont le rôle et les missions font d’eux des interfaces avec la population et le président de la République. C’est comme une task force du président de la République qui évalue l’efficacité des politiques du président pour sa population et le pays.
Les membres sont comme des aiguillons qui répercutent auprès des populations les actions du président de la République et en retour rapportent à celui-ci la perception des populations sur son action. Leurs rapports permettent au président de la République de rectifier le tir ou d’accélérer le rythme.
Politiquement, les membres de l’institution peuvent aussi être considérés comme un état major de campagne du président de la République.
Michel Essongué est le premier Haut commissaire général donc le patron de cette institution dont le rôle reste ambiguë aux yeux du public.