Ce n’est pas encore décidé mais cela a tout l’air. Madeleine Berre, la ministre de la Fonction publique a suggéré mercredi en conseil des ministres de relancer les concours d’entrer à la fonction publique.
« Au terme de la présentation de Madame le Ministre, le Conseil des Ministres a pris acte de la Communication relative à la réouverture des concours au sein de la Fonction Publique », indique le communiqué final du conseil des ministres de ce 12 juillet.
« Cette perspective, qui vise à répondre aux sollicitations de certaines administrations sur les emplois et effectifs à renforcer, est rendue possible du fait d’une meilleure maitrise des besoins en termes de plan de recrutement ainsi que de l’évaluation et de la programmation budgétaire », explique le gouvernement.
Reste que ce concours avait été aboli depuis des décennies. Le ramener au goût du jour risque d’accentuer l’inégalité des chances d’accès à l’emploi à cause de la corruption, la concussion, le déni d’initié, les passes droits… qui caractérisent l’administration publique.
La fonction publique est le plus gros employeur du pays avec plus de 100 000 salariés.