En détrônant Cédric Tchouta de son titre, le dimanche 29 juin dernier, le sociétaire de Vélo club Amitié de Franceville appelle les pouvoirs publics à un effort particulier pour la préparation des cyclistes gabonais pour la prochaine Tropicale.
La Fédération gabonaise de cyclisme (Fegacy) a organisé le week-end dernier son championnat national. 27 cyclistes dont 12 juniors et 15 élites en provenance des ligues de l’Estuaire, du Haut-Ogooué, de l’Ogooué-Maritime et de la Ngounié, ont pris part à la course qui s’est déroulée en deux jours.
Le samedi, première journée de la compétition, les athlètes ont été soumis à une course contre la montre. L’épreuve consiste, pour chacun, d’évaluer sa performance en termes de temps sur une distance donnée. Et cette fois, l’épreuve portait sur un parcours de 17 km, gagnée par Geffroy Ngadamba, en élites, et par le jeune sociétaire de vélo club Espoir de Libreville, Morgan Glenn Mouloungui, en juniors.
Quant à la course sur route en circuit urbain, 38 coureurs dont 26 élites étaient au départ pour 126 km et 12 juniors pour 112 km. Au terme de ces deux parcours, Geffroy Ngadamba a devancé cette fois le tenant du titre, Cédric Tchouta, apparemment non motivé par la compétition qui a d’ailleurs vu l’absence de tous les ténors du cyclisme gabonais en ce moment. Le sociétaire de Vélo club Amitié de Franceville a parcouru les 126 km en 3h33, soit 35, 492 km/h alors que l’autre champion, le junior Morgan Glenn Mouloungui a parcouru les 112 km de circuit en 3’03, soit 35,935km/h.
Mais si l’on redoute quelques manquements organisationnels de la compétition, les coureurs à leur niveau sont tout de même satisfaits de la course qui leur a permis d’être en jambes et de mieux s’évaluer, avant les prochaines échéances nationales et internationales. C’est le cas du nouveau champion du Gabon qui lance un appel aux pouvoirs publics afin qu’ils s’impliquent davantage dans la petite reine, à la veille de la Tropicale Amissa Bongo.
«Nos rangs pendant cette compétition reflètent notre préparation et je pense qu’à l’occasion du 10e anniversaire de la course, le gouvernement doit s’efforcer à nous mettre dans les conditions de préparation optimales, afin d’éviter cette fois d’être encore les accompagnateurs des autres», a lancé Geffroy Ngadamba, qui est resté par ailleurs un peu confus, suite à l’absence manifeste des ténors du cyclisme gabonais à ce championnat national qui qualifie pourtant pour l’équipe nationale.
Interrogé sur ce manque d’engouement et ces manquements organisationnels, le président de la Fegacy, Maurice Ibinga, semble se consoler dans le manque de décaissement des fonds par le Trésor public. «Nous avons organisé ce championnat national avec les moyens de bord et sous pression et la menace des instances internationales qui allaient nous suspendre de la Tropicale», a révélé le président Ibinga qui dit avoir pourtant déposé le projet d’organisation de la compétition aux Finances à temps. «Nous avons dû attendre jusqu’à la dernière minute, et au risque d’être frappé, nous avons fait ce que nous avons a pu et tant mieux puisqu’il n’y a pas eu d’incidents regrettables», a-t-il déclaré
On notera qu’au cours de la compétition, l’on a enregistré 4 abandons lors de la course contre la montre et 5 lors de la course en ligne.