À compter de ce mercredi 12 juillet, excepté dans la zone dite du Grand Libreville englobant la capitale et les communes voisines, toute circulation en zone interurbaine entre 20h et 5h du matin est interdite pour les véhicules de transport public de voyageurs. La décision du ministère des Transports semble liée au contexte politique de l’heure : l’organisation des élections générales du 26 août prochain.
Après la récente annonce de l’intensification des contrôles d’identité ciblant particulièrement les non-nationaux et la reprise des patrouilles et des contrôles routiers à Libreville et ses environs, le gouvernement vient de décider de l’interdiction pour les véhicules de transport public de voyageurs de circuler de nuit, précisément entre 20h et 5h du matin.
Auteur de cette mesure, le ministère des Transports précise que cette interdiction ne concerne pas la zone dite du Grand Libreville qui compte les communes voisines d’Owendo, Akanda et Ntoum. Des «autorisations spéciales pour cas de force majeure» seront toutefois délivrées par les services compétents.
Pour justifier son arrêté, le département ministériel dirigé par Auguste Roger Bibaye Itandas explique que celui-ci s’inscrit «dans le cadre du renforcement de la sécurité des usagers de la route». Difficile d’y croire après les mesures prises ces derniers jours qui laissent plutôt penser que cette décision est liée au contexte politique actuel au Gabon, marqué par l’organisation, le 26 août prochain, des premières élections générales du pays.