Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Transgabonaise : 74 milliards FCFA mobilisés pour les travaux de réhabilitation du tronçon PK 24 et 105 (93 km)
Publié le mardi 11 juillet 2023  |  Le Nouveau Gabon
Réhabilitation
© Autre presse par DR
Réhabilitation de la transgabonaise au Gabon
Comment


Selon Selim Bejaoui, le directeur général de la Société autoroutière du Gabon (SAG), plus de 74 milliards de FCFA ont été mobilisés pour les travaux de construction et de réhabilitation du tronçon allant du PK 24 à PK 105 de la Transgabonaise. Il s’agit du premier tronçon de la Transgabonaise long de 93 km dont les travaux ont été lancés officiellement depuis 2020.

Ces fonds ont été mobilisés d’après Selim Bejaoui par la SAG avec l’ensemble des partenaires publics et privés qui contribuent au financement de ce projet. Notamment, la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (Bdeac) et la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (Bicig).

« Ce montant démontre qu’il est possible de se doter d’une route performante tout en respectant les budgets alloués. Une précision me semble utile : le coût n’est pas susceptible d’évoluer, car nous avons fait le choix d’un contrat d’ingénierie-construction à prix forfaitaire », a déclaré le directeur général de la SAG dans un entretien avec le quotidien l’Union.

Ce premier tronçon de la Transgabonaise était prévu pour être livré en mars 2022. Mais, trois ans après le démarrage du chantier, les travaux se poursuivent sur ce linéaire de 93 km. Cette route est construite sur 2 x 2 voies, à partir du PK 12 jusqu’à Ntoum, puis d'1 x 2 voies avec une emprise élargie jusqu’à Franceville. Selon les prévisions, l’ensemble des travaux de la Transgabonaise qui relie Libreville et Franceville sur 780 km va coûter 600 milliards de FCFA. Un financement de la SAG, filiale de Meridiam, le fonds d’investissement français spécialisé dans le financement des infrastructures publiques, et d’autres bailleurs de fonds internationaux.
Commentaires


Comment