Pour éviter les violences et préserver la vie, la communauté catholique et évangélique gabonaise s'est unie dans la prière la semaine dernière, dans l'espoir d'assurer des élections pacifiques le 26 août au Gabon, selon le Nouveau Gabon.
Sous la direction de l'archevêque de Libreville, Mgr Jean-Patrick Iba-Ba, cette initiative a annoncé deux journées de prière et de pénitence les 7 et 8 juillet au Gabon, dans le but de répondre au contexte social actuel et de prendre conscience des enjeux du pays. Le prélat explique que l'objectif de cette démarche spirituelle est de demander « la miséricorde de Dieu le Père Tout-puissant pour que les élections se déroulent dans un climat apaisé, empreint de vérité, de justice et de transparence ».
Suite aux violences survenues en 2016 à la suite de la réélection du président Ali Bongo, cette initiative religieuse vise à promouvoir la paix, la tolérance et l'unité parmi les Gabonais. Dans la course à la présidence, le Président Bongo, qui a annoncé briguer un troisième mandat ce dimanche, fera face à Pierre-Claver Maganga Moussavou, l'ex-Premier ministre Raymond Ndong Sima et la présidente de l'Union nationale, Paulette Missambo, tous candidats pour la présidence.