L’Assemblée Nationale a clôturé, le 30 juin 2014, la première session ordinaire dite des lois de l’année en cours et procédé par la même occasion à l’ouverture d’une session extraordinaire.
En présence de plusieurs hautes personnalités parmi lesquelles, le Premier Ministre, Chef du gouvernement, le Professeur Daniel Ona Ondo, la Présidente du Sénat, Mme Rose Francine Rogombé, le Corps diplomatique et certains membres du gouvernement, l’Assemblée Nationale a clôturé, le 30 juin 2014, la première session ordinaire dite des lois de l’année en cours et procédé par la même occasion à l’ouverture d’une session extraordinaire, commandée, selon le Président Guy Nzouba Ndama, par l’importance, l’abondance et l’urgence des dossiers soumis à la sanction des honorables députés.
Prenant la parole à cette occasion, le Président de l’Assemblée nationale, Guy Nzouba Ndama a, après avoir souhaité la bienvenue à ses hôtes, précisé que la présente manifestation qui entre dans le cadre des usages, est conforme à la loi fondamentale.
Avant de dresser le bilan de la séquence législative singulière qui s’achève, le député de la Lolo Wagna (Ogooué-Lolo) a insisté sur un fait en réaffirmant le rôle constitutionnel des élus nationaux du peuple à savoir que ces derniers ont l’obligation de démontrer qu’ils ne sont pas de simples accessoires de décor démocratique aux côtés des gouvernants’’ mais qu’ils sont un pouvoir constitutionnel et qu’ à ce titre, ils se doivent de jouer pleinement leur partition conformément à la constitution.
C’est pourquoi, l’orateur a invité ses collègues députés à plus de responsabilité dans leurs activités parlementaires. Toujours dans cet élan, Guy Nzouba Ndama a expliqué le rôle des députés en ces mots : «Les parlementaires sont des acteurs et des aiguillons indispensables d’une action gouvernementale dont nous sommes comptables, dans la mesure où l’éthique nous ordonne l’exercice à bon escient de nos prérogatives qui relèvent du contrôle de l’action gouvernementale».
Evoquant le poids et la pertinence du travail législatif abattu par les honorables députés, notamment en œuvrant pour la paix, la justice sociale, la stabilité de l’Etat, l’épanouissement moral et intellectuel ainsi que le mieux vivre ensemble des citoyens, le Président de l’Assemblée Nationale a rendu un hommage mérité à l’action gouvernementale impulsée par le Professeur Daniel Ona Ondo, qui s’est toujours montré disponible pour la représentation nationale.
De même, Guy Nzouba Ndama a rassuré le Chef du gouvernement de ce que «les députés ne ménageront aucun effort pour témoigner à l’ensemble de son équipe, la même marque de considération».
Parlant des articles 36 et 75 de la constitution qui confère au Parlement, le pouvoir de contrôler l’action de l’Exécutif, le premier des députés a ensuite dressé un mini bilan de l’action du gouvernement depuis l’arrivée à cette prestigieuse fonction du Professeur Daniel Ona Ondo.
Pour les élus du peuple, la méthode imposée par le gouvernement assorti des résultats est à saluer et à encourager car, non seulement elle communique sur ces différentes actions, mais, permet au Chef de l’Etat de descendre de temps en temps sur le terrain afin de constater de visu, l’état d’avancement des divers chantiers. C’est pour les députés, des exemples positifs à mettre à l’actif de l’équipe appelée autour du Professeur Daniel Ona Ondo.
De même, le patron des députés a salué la courageuse décision du gouvernement de mettre en place une Prime d’Incitation à la Performance (P.I.P) qui devra, selon lui, se substituer aux fonds communs qui n’étaient guère servis qu’à quelques 9000 agents de l’Etat alors que la PIP elle, sera versée à plus de 30000 salariés du secteur public.
Revenant justement au texte y afférent, le Président Nzouba Ndama a, une fois de plus, salué la compréhension des députés, qui ont accédé à la demande du gouvernement en examinant et en adoptant ledit texte en urgence lors de la séance plénière du 16 juin dernier.
Il faut en effet, dire que le projet de loi en question modifie et supprime certaines dispositions de la loi 001/2005 du 4 février 2005 portant statut général de la Fonction Publique.
En plus de cela, Guy Nzouba Ndama a par ailleurs souligné, au titre des actions du gouvernement, les récentes Assises sociales et le New York Forum Africa (NYFA), qui sont autant de manifestations publiques initiées par le pouvoir exécutif dont l’ambition est de concrétiser le «Pacte social» récemment préconisé par le Président de la République, non sans avoir évoqué les récentes situations enregistrées notamment à l’U.O.B d’une part, l’insécurité et les difficultés liées à la situation de la SEEG d’autre part.
Le président Nzouba Ndama a aussi soulevé le sempiternel problème de viabilisation de terrains constructibles à l’effet d’éviter les accidents dramatiques tels que ceux enregistrés récemment aux quartiers PK 6 et Bangoss.
A titre de rappel, la session extraordinaire ouverte immédiatement après la clôture de l’ordinaire, aura à son ordre du jour les points suivants : le projet de loi modifiant et complétant certaines dispositions de l’ordonnance 22/PR/2007 du 21 aout 2007 instituant un régime obligatoire d’assurance maladie et de garantie sociale et le projet de loi portant modification 22/2013 du 6 février 2014 déterminant les ressources et les charges de L’Etat pour l’année 2014, entre autre.