Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon: les candidats se déclarent, l’opposition négocie avant la présidentielle
Publié le samedi 8 juillet 2023  |  RFI
Elections
© Gabon Review par DR
Elections 2018 : Traitement spécial pour les candidats fonctionnaires !
Comment


Il ne reste que quelques jours avant la date limite de dépôt des candidatures à la présidentielle gabonaise du 26 août. Les dossiers pour les élections générales – présidentielle, législatives et locales – doivent être déposés au Centre gabonais des élections avant mardi 11 juillet à 18 heures. Si le président Ali Bongo devrait se présenter à sa propre succession, la configuration n’est pas encore définie côté opposition.

Il sillonne le pays depuis avril dans la cadre d’une tournée républicaine. Le président Ali Bongo ne s'est pas encore déclaré, mais il n’a pas caché sa volonté de se présenter. « Il devrait le faire dans les prochains jours », indique son entourage. En attendant, une vingtaine de personnalités ont déclaré qu'elles seraient candidates, et leur nombre devrait continuer à grossir. Jeudi 6 juillet encore, Jean Boniface Assélé Dabany, oncle du chef de l'État, s’est lancé dans la course.

Certains sont eux en lice depuis longtemps, comme Mike Jocktane, de Gabon Renouveau, engagé en octobre 2021. Plusieurs membres de la plateforme Alternance 2023 se sont déclarés ces derniers mois, notamment l’ancien vice-président Pierre-Claver Maganga Moussavou, l’ex-Premier ministre Raymond Ndong Sima, et la présidente de l’Union nationale Paulette Missambo.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment