Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Akanda : perspective d’un travail d’Hercule pour Sézalory et ses collègues
Publié le mardi 1 juillet 2014   |  Gabon Review


Claude
© Gabon News par DR
Claude Michel Sezalory élu maire de la nouvelle commune d’Akanda
Diimanche 5 janvier 2013. Libreville


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Conscients des difficultés rencontrées par les populations de cette nouvelle commune depuis quelques années, la quarantaine de ses conseillers municipaux s’est réunie la semaine dernière, en vue d’adopter un Plan de développement local (PDL).

C’est un projet ambitieux et relativement coûteux que l’équipe dirigeante de la commune d’Akanda, au nord de Libreville, étudie depuis jeudi 26 juin dernier dans les locaux abritant la mairie de la nouvelle circonscription. Les élus de cette localité créée sur la base de l’ordonnance n° 0008/PR/2013 du 21 février 2013 ont fort à faire tant les attentes de la population, victime de nombreuses difficultés, notamment en termes d’approvisionnement en eau et en électricité, sont immenses. Une chose que l’édile dit avoir parfaitement comprise. La première session du Conseil municipal de la localité se veut donc une preuve de la détermination des 47 élus à prendre à bras-le-corps les questions liées au bien-être de leurs administrés.

Affirmant devoir mettre en place, au plus vite, un Plan de développement local (PDL), le maire dit avoir pris la mesure des enjeux. Selon Claude Michel Sézalory, cette session avait, notamment, pour objectif de «mener une réflexion prospective sur le développement» de la jeune commune. Il s’agira ensuite d’«adopter les délibérations relatives à l’organisation et au fonctionnement de l’administration communale». Concrètement, le PDL devrait donc reposer sur la planification et l’organisation des différents projets de l’équipe dirigeante. Aussi, à travers le travail des commissions mises en place au cours des assises, les élus municipaux ont été invités à tabler sur les priorités aux plans social, économique, culturel, sportif et environnemental.

Ce n’est donc nullement un hasard si, fixé à 201 millions de francs CFA, le budget primitif, exercice 2014, est toujours en cours d’examen. Son adoption devrait vraisemblablement intervenir cette semaine. De même, afin d’officialiser son autonomie par rapport à Libreville, le Conseil examine le projet de délibération instituant au profit de la commune des droits d’enregistrement et des timbres pour la légalisation des documents administratifs, au sein de ses deux arrondissements. Reste maintenant à se mettre au travail….

 Commentaires