À un peu moins de deux mois des élections générales, le Centre gabonais des élections (CGE) a rappelé jeudi les différentes pièces constitutives du dossier de candidature à la présidentielle, aux législatives et aux locales. Il est bel et bien exigé aux candidats à l’élection du président de la République un certificat médical.
Que faut-il exactement pour candidater aux élections générales prévues le samedi 26 août prochain ? Jeudi 6 juillet, le CGE et son président Michel Stéphane Bonda ont rappelé les différentes pièces constitutives du dossier de candidature à chacun des trois scrutins : présidentielle, législatives et locales.
Si la plupart des exigences n’ont pas changé depuis longtemps, certaines sont consécutives aux modifications opérées dans la Constitution ces dernières années et même encore récemment à la suite de la concertation politique de février 2023. C’est ainsi que, pour l’élection du président de la République, tout candidat est désormais astreint, entre autres, au dépôt d’une déclaration des biens et d’un certificat de résidence attestant qu’il a résidé dans le pays au moins six mois chaque année sans discontinuer, au cours des deux dernières années.
Conformément au calendrier proposé par le CGE le 25 juin et validé le lendemain en Conseil des ministres, la date limite de dépôt des dossiers de candidatures est fixée au mardi 11 juillet pour toutes les élections.