Le ministre d'État, ministre de l'Intérieur, Lambert-Noël Matha, a officiellement lancé ce jeudi 6 juillet 2023, la seconde phase de révision de la liste électorale au Gabon. Cette opération se déroulera sur tout le territoire gabonais du 7 au 9 juillet 2023.
Lors d'une conférence de presse, le ministre d'État en charge de l'Intérieur a fait le bilan de la première phase de révision de la liste électorale, qui s'est déroulée du 9 mai au 10 juin dernier. Cette première phase était axée sur l'enrôlement des primo-électeurs, notamment ceux qui ont récemment atteint l'âge de 18 ans. Elle concernait également ceux qui ne s'étaient jamais fait enrôler, ceux qui souhaitaient changer de centre de vote et l'expurgation des personnes décédées. Selon le ministre, plus de 1 255 662 personnes se sont fait enrôler, dont 43 971 primo-électeurs, représentant près de 20 % de l'ensemble.
"L'autre 80 % concerne des Gabonaises et des Gabonais qui sont déjà inscrits et qui se sont réinscrits plusieurs fois", a souligné Lambert-Noël Matha, en mettant en avant l'utilisation des innovations technologiques dans le processus d'automatisation de l'identification des doublons.
En ce qui concerne les changements de résidence, 160 000 démarches ont été enregistrées, soit environ 30 %, dont 30 000 électeurs ayant changé de résidence tout en restant dans le même arrondissement, et près de 145 000 compatriotes ayant souhaité voter en dehors de leurs anciennes circonscriptions électorales. En ce qui concerne les radiations, les agents recenseurs ont enregistré 3 500 radiations pour les personnes décédées.
"Entre le 9 mai et le 7 juin dernier, 55 % des Gabonaises et des Gabonais se sont inscrits, et lors des deux derniers jours officiels et des trois jours de prorogation, 45 % de nos compatriotes se sont inscrits", a déclaré le ministre de l'Intérieur.
La seconde phase de révision de la liste électorale permettra aux citoyens gabonais qui n'ont pas encore pu s'inscrire ou mettre à jour leurs informations de le faire. Cette étape est cruciale pour garantir un processus électoral transparent et inclusif dans le pays. Les autorités gabonaises sont déterminées à assurer des élections démocratiques et représentatives pour l'ensemble de la population.