Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Les salariés d’Assala Gabon réclament une indemnité de bonne séparation et envisagent des actions pour faire valoir leurs droits
Publié le vendredi 7 juillet 2023  |  aLibreville.com
pétrolier
© Autre presse par DR
pétrolier Assala Gabon
Comment


Les salariés de la société pétrolière Assala Gabon expriment leur mécontentement envers leur Direction générale qui refuse d'accorder une indemnité de bonne séparation à ses collaborateurs suite à la prochaine vente de l'entreprise à la société française Maurel & Prom.

Déterminés à défendre leurs droits, les employés d'Assala Gabon ont organisé le mercredi 21 juin dernier des assemblées générales sur tous les sites du producteur pétrolier : Gamba, Rabi, Toucan, Koula, Atora et Port-Gentil. La principale revendication à l'ordre du jour était l'attribution d'une prime de bonne séparation à l'ensemble du personnel, étant donné que les actifs d'Assala Gabon sont sur le point d'être rachetés par Maurel & Prom.

Les employés exigent cette prime transactionnelle afin de bénéficier des fruits de leur société, dont les actifs sont évalués à 1 milliard de dollars selon la presse internationale.

Face à l'impasse des discussions entre les délégués du personnel d'Assala Gabon et leur Direction, les participants aux assemblées générales du 21 juin ont unanimement décidé de confier leur problème à l'Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) afin d'engager de véritables négociations avec la Direction générale d'Assala.

Si aucune avancée n'est constatée à ce stade, les employés promettent d'intensifier leurs actions pour faire entendre raison à la Direction générale.

"Il est question d'intensifier nos actions en paralysant l'outil de production par le biais d'une grève dure, avec un service minimum limité à la survie du personnel et à la maintenance des installations", a déclaré un représentant des employés.

L'atmosphère au sein de l'entreprise est déjà tendue. Une ancienne problématique refait surface. Les salariés ont soulevé le sujet d'une prime que la direction refuse de verser à ses agents depuis 2 ans. Il s'agit de la prime de rotation que les employés qui ont travaillé pendant 6 semaines au lieu de 4 semaines pendant la période de la COVID-19 auraient dû percevoir.

Ce dossier a également été confié à l'ONEP. Les employés en rotation réclament le paiement de ce qui leur est dû, ajoutant une nouvelle tension à la situation.

Assala Gabon est issu du rachat des actifs de Shell Gabon par Carlyle. Lors du départ de Shell Gabon, les employés avaient perçu leur indemnité de bonne séparation après de difficiles négociations menées par l'ONEP. L'histoire semble se répéter avec cette nouvelle vente de l'entreprise.

HB
Commentaires


Comment