Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Une convention tripartite pour la mobilité croisée sur la préservation des écosystèmes forestiers du Bassin du Congo
Publié le jeudi 6 juillet 2023  |  Gabon Review
Le
© Gabon Review par DR
Le secrétaire permanent de l’OFYI, Fabrice Ntchango et le directeur général de France Volontaires, Yann Delaunay
Le ministre des Affaires étrangères, Hermann Immongault et le directeur général de France Volontaires, Yann Delaunay satisfait de la convention de partenariat pour le volontariat et de mobilités croisées sur la préservation des écosystèmes forestiers du Bassin du Congo.
Comment


Le gouvernement gabonais, l’ONG internationale de jeunesse de droit gabonais One Forest Youth Initiative (OFYI) et l’association à but non lucratif France Volontaires ont paraphé, mercredi 5 juillet à Libreville, la convention de partenariat pour le lancement du programme de volontariat et de mobilités croisées sur la préservation des écosystèmes forestiers du Bassin du Congo.

Co-construit entre les jeunesses africaines et l’association France volontaires, et annoncé lors du One Forest Summit en mars dernier, le programme de volontariat et de mobilités croisées sur la préservation des écosystèmes forestiers du Bassin du Congo, a été officialisé, le 5 juillet 2023, à Libreville à travers la signature d’une convention tripartite entre le gouvernement gabonais, l’ONG internationale de jeunesse One Forest Youth Initiative et France Volontaires.

Ce programme a pour objectif principal de soutenir au moins quarante initiatives impactantes portées par des acteurs publics et des acteurs de la société civile en faveur de la préservation des espaces forestiers dans les pays du bassin du Congo en favorisant l’engagement et la mobilité croisée de 80 volontaires venant des pays du bassin du Congo et de France.

« L’évènement que nous célébrons aujourd’hui, est le fruit d’un long processus dont les débuts remontent à la tenue à Libreville, le 1er et 2 mars dernier du One Forest Summit et du One Forest Youth Forum à l’initiative conjointe de leurs excellences Ali Bongo Ondimba et d’Emmanuel Macron. La présente convention a pour objectif de mettre en place un programme de volontariat international et de mobilités croisées accès sur la gestion durable des forêts, adaptation aux changements climatiques et la conservation de la biodiversité des forêts du bassin du Congo», a précisé le ministre des Affaires étrangères, Hermann Immongault, en lieu et place de son collègue ministre de la Jeunesse empêché.

D’une durée de 36 mois, le programme de volontariat et de mobilités croisées sur la préservation des écosystèmes forestiers du Bassin du Congo permettra de mobiliser des volontaires pour des missions allant de quelques semaines à 12 mois. Ces missions seront réalisées dans le cadre des dispositifs de volontariat français et des pays partenaires (volontariat de solidarité internationale, volontariat d’échange et de compétences, volontariat national, service civique).

«France Volontaires et ses membres se félicitent pour la mise en œuvre de ce nouveau programme, construit en lien avec l’OFYI. C’est en s’appuyant sur les sociétés civiles et les autorités des pays concernés que cette initiative pourra conduire à la réalisation d’actions partenariales, concrètes et basées sur la réciprocité, qui répondent à la fois aux aspirations des jeunesses et à l’urgence climatique», a déclaré le directeur général de France Volontaires, Yann Delaunay.

Un appel à manifestation d’intérêt sera lancé d’ici le mois d’octobre afin d’identifier les projets et structures à même de contribuer à l’objectif du programme, et qui mobiliseront des volontaires internationaux et nationaux, dans une logique de mobilités croisées, Nord/Sud, Sud/Nord et Sud/Sud.

«Ce partenariat avec France Volontaires est une occasion exceptionnelle de renforcer notre action en faveur de la préservation des forêts. La mobilité croisée permettra aux jeunes de s’impliquer activement dans des projets environnementaux et de prendre conscience de l’importance de préserver nos écosystèmes forestiers. Ce nouveau programme co-construit démontre à suffisance qu’ensemble, nous pouvons créer un impact durable et inspirer les générations futures», a déclaré le secrétaire permanent de l’OFYI, Fabrice Ntchango.
Commentaires


Comment