Estimée à plus de 100 millions de dollars US, la transformation de la plateforme aéroportuaire de la capitale économique poursuit son avancée. La livraison de la charpente est prévue pour fin août.
Alors qu’ils doivent s’achever en 2015, conformément au délai imposé par Total Gabon, le maître d’œuvre délégué, les travaux de construction du terminal aéroportuaire de Port-Gentil connaissent une certaine avancée. En témoigne, la récente annonce de la livraison prochaine de la charpente. «La mise en œuvre de la charpente bois de l’aérogare du nouvel aéroport international de Port-Gentil au Gabon vient de démarrer pour se terminer à la fin du mois d’août 2014», ont annoncé les responsables de l’entreprise adjudicataire du marché, repris par le site Bati-journal.
Selon le leader européen de la construction bois, deux équipes de la société ont été mise à contribution. Et, contrairement aux rumeurs qui laissaient entendre que la charpente, en kit, devaient être assemblée par des ouvriers locaux, ces équipes travailleront sur le site du chantier. Il s’agira, rappelle-t-on, de doter le nouvel aéroport du chef-lieu de la province de l’Ogooué-Maritime d’une structure générale de 160 m x 50 m, totalement en bois. Une solution choisie pour des raisons techniques, esthétiques et écologiques souligne le même communiqué.
Après la fabrication des éléments bois en France, le transport s’est effectué «par bateau, puis en camion, avec 13 containers de 6 à 12 mètres, avec des joints de transport pour les poutres principales de 23 mètres de long», ajoute l’entreprise, qui annonce par ailleurs que «la structure sera montée en 11 semaines», pour être livrée à la fin du mois d’août prochain. Les travaux sont placés sous la surveillance du ministère gabonais des Transports et de la compagnie pétrolière Total Gabon, en qualité de maîtres d’ouvrage.