Le Consortium des organisations de la société civile pour la transparence électorale et la démocratie au Gabon (Coted Gabon) compte désigner un candidat consensuel de la société civile et du peuple à l’élection présidentielle du 26 août prochain. La plateforme dont le Conseil d’administration s’est tenu le 3 juillet s’active pour choisir parmi les aspirants le candidat qui répondra le mieux à ses critères. Le 4 juillet, son président a démarré le processus de consultation qui devrait aboutir au congrès d’investiture du candidat désigné.
La société civile réunie au sein du Consortium des organisations de la société civile pour la transparence électorale et la démocratie au Gabon (Coted Gabon) compte positionner un candidat face à celui de la majorité au pouvoir lors de la présidentielle du 26 août prochain. Le 3 juillet, l’organisation a tenu son Conseil d’administration élargi au secrétariat exécutif. Présidée par le révérend pasteur Georges Bruno Ngoussi, président du Coted Gabon, cette rencontre répondait à la démarche de la plateforme dans le cadre de la désignation du candidat consensuel de la société civile et du peuple gabonais ainsi que le congrès d’investiture dudit candidat. Ce dernier a d’ailleurs reçu le quitus pour mener les consultations en ce sens auprès des forces d’influence que compte le pays.
Le portrait-robot du candidat du Coted
Entre autres, la société civile, l’opposition dite démocratique et des acteurs clés comme les sages, les évêques, les pasteurs, les chefs traditionnels et coutumiers, les leaders d’opinion, la diaspora, les coordinations provinciales, les jeunes, les femmes. Le 4 juillet, le processus de consultation a démarré. «J’ai rencontré le panel de la plateforme d’Alternance 2023 qui m’a reçu pour préparer la réunion que nous aurons ensemble après la validation des candidatures», a fait savoir Georges Bruno Ngoussi qui a aussi rencontré le président de l’association du Conseil des dignitaires de la République. Autrefois appelée l’association des sages, elle regroupe les anciens ministres et personnalités ayant assuré de hautes fonctions au Gabon.
Le candidat du Coted Gabon devra répondre à certains critères : revêtir et porter les aspirations du peuple gabonais vers la liberté, la démocratie, le développement socioéconomique. Selon le Coted Gabon, un homme de dimension internationale connu de tous les Gabonais, un parfait connaisseur de la gouvernance mondiale, continentale et régionale. Un homme dont l’organisation politique est fortement implantée sur le territoire national, qui saura rassembler tous les Gabonais et «porter le projet de reconstruction nationale qui s’impose à notre pays», indique le Coted Gabon. «Puisqu’il y a déjà des candidats, nous attendons simplement la fin du processus du dépôt de candidature et leur validation», a fait savoir Georges Bruno Ngoussi.
Un congrès d’investiture prévu le 29 juillet
Une fois les candidatures validées, a-t-il expliqué, le candidat sera choisi parmi les aspirants retenus par l’instance chargée d’organiser les élections. «Mais on trouvera toujours un Gabonais même s’il ne remplit pas tous les critères», a indiqué le président du Coted. Le Coted Gabon qui se positionne comme le plus grand réseau de la société civile travaillant sur la démocratie et regroupant en son sein, toutes les composantes de la société civile, se dit déterminer à accompagner le peuple gabonais dans le suivi, la surveillance et le contrôle citoyen des élections prévues cette année. «Nous sommes une organisation bien structurée», a déclaré Georges Bruno Ngoussi.
«Nous formons des personnes dans la surveillance, la sécurisation des votes, mais surtout dans la supervision, le processus même du vote», a-t-il ajouté. Le réseau qu’il préside appelle les Gabonais à suivre ses consignes de vote et de mobilisation générale. Il les invite tout aussi à prendre part au Congrès d’investiture du candidat consensuel de la société civile et du peuple gabonais prévu le 29 juillet 2023 à Libreville. Le 7 juillet, une rencontre solennelle à ce sujet est prévue à cet effet.