Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Délation : Le PDG dénonce un rapport à charge contre Ali Bongo Ondimba
Publié le mercredi 5 juillet 2023  |  InfosGabon
Ali
© Gabon Review par DR
Ali Bongo sera en ligne de mire lors du prochain congrès du PDG qui prépare visiblement l’élection présidentielle à venir
Comment


Le Parti démocratique gabonais s’insurge contre un document truffé d’incongruités et dénué d’objectivité portant atteinte à l’image du chef de l’Etat.

Dans un rapport qu’il vient de publier, un groupe de « chercheurs », d’« économistes » et de « bénévoles » dit s’être intéressé à l’action du président de la République gabonaise tout au long du septennat finissant. Dans leur document, ces derniers sur 105 promesses, affirment que seules 13 ont été réalisées, 59 sont non réalisées, alors que les autres ne l’ont été que partiellement. Pour Mays Mouissi, l’un des rédacteurs de ce document, il s’agit d’un « bilan peu glorieux ». Ce rapport aux allures d’une commande initiée par des détracteurs tapis dans l’ombre apparait de toute évidence comme une sorte de complot ourdi contre Ali Bongo Ondimba. Non seulement le choix du timing (publié à quelques jours de la présidentielle), mais il semble minimiser les affres de la Covid-19 et de la crise sur l’économie mondiale qui n’ont pas épargné le Gabon. Dans un déséquilibre notoire, le document ne donne pas la parole au camp présidentiel pour défendre son bilan. Pour beaucoup, il s’agit tout simplement d’un acharnement déguisé des auteurs et de leur (s) commanditaire (s) visant à déstabiliser le président Ali Bongo Ondimba, présenté comme super favori au scrutin du 26 août 2023. Au regard d’un bilan élogieux et de l’amour que lui vouent ses compatriotes. La mobilisation populaire observée tout au long de la « Tournée républicaine » étant une parfaite illustration de cette marque de sympathie.

A l’image de la réponse du berger à la bergère, le camp présidentiel ne s’est pas fait prier pour apporter une réplique proportionnelle à l’attaque. Par la voix de son porte-parole, le Parti démocratique gabonais (PDG) dénonce un manque d’objectivité. «Je suis étonné par cette enquête. Quand on parle de bilan, on fait le point de l’actif et du passif. Là, ce n’est pas un bilan. C’est une litanie de projets soi-disant non réalisés. Je suis surpris de voir que des intellectuels ne font pas l’effort d’être objectifs. Ce sont des contempteurs, des accusateurs, des procureurs. Ils oublient volontairement ce qui a été fait, tout en exagérant ce qui ne l’a pas été», a réagi Frédéric Massavala Maboumba.

Prenant à revers les contempteurs de son champion, il va citer pêle-mêle plusieurs réalisations sciemment occultées par ledit rapport. Il s’agit notamment du bitumage des axes Libreville, Ntoum, Kango, Bifoun, Lambaréné, Fougamou, Mouila, Ndendé et Lébamba. Sans oublier les tronçons Bifoum, jusqu’à Oyem et Bitam. En matière d’ouvrage d’art, Ali Bongo Ondimba a à son actif, la construction du port Port-Gentil-Omboué, présenté comme l’un des plus longs ponts d’Afrique. « C’est phénoménal, c’est extraordinaire », se félicite Frédéric Massavala Maboumba. Ajoutés à cela, la construction de trois centres de formation à Nkok, Port Gentil et Franceville. Sans oublier les nombreuses infrastructures scolaires et sanitaires. « Tout cela montre un président actif, soucieux du bien-être des Gabonais. Mais le rapport lance des accusations erronées, à charge », affirme-t-il.
Commentaires


Comment