La production de caoutchouc humide a baissé de 5,7 % au premier trimestre 2023 en comparaison au quatrième trimestre de l’année 2022. Selon la dernière note de conjoncture du ministère de l’Économie, cette baisse a été enregistrée en raison de l’arrêt des saignées par SIAT (Société d’investissement pour l’agriculture tropicale) sur le site de production de Bitam. Ce, dans le cadre du « balancement des panneaux » qui consiste à suspendre la récolte les arbres durant un temps pour observer leur comportement avant la reprise des saignées. Cependant, en glissement annuel, la production s’apprécie de 21,7 %, suite au regain d’activité après la levée des mesures restrictives antiCovid-19.
Ces résultats négatifs enregistrés au cours du premier trimestre 2023 ont impacté la commercialisation du caoutchouc gabonais à international. Ainsi, les exportations de ce produit ont chuté au cours du premier trimestre passant de 1511,9 tonnes vendues au 4e trimestre 2022, contre 1350,7 tonnes au premier trimestre. Ce qui a entraîné également une baisse du chiffre d’affaires au cours de la période sous revue.
Rappelons que le Gabon est l’un des principaux producteurs africains de caoutchoucs derrière la Côte d’Ivoire, le Nigéria, le Libéria et le Cameroun.