Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Découverte : les origines des cauris, leur signification et leur symbole
Publié le mardi 4 juillet 2023  |  aLibreville.com
Découverte
© Autre presse par DR
Découverte : les origines des cauris, leur signification et leur symbole
Comment


Vous êtes-vous déjà interrogé sur la vraie signification des cauris ? D'où viennent-ils ? S'agit-il simplement de coquillages ou leur histoire est-elle plus complexe ? De plus, quelle est la valeur culturelle et historique des cauris dans toute l'Afrique ?

Vous savez peut-être vaguement que les cauris étaient utilisés comme monnaie d'échange autrefois.

Mais arrêtons-nous un instant et reconsidérons nos hypothèses sur les cauris : sont-elles exactes ? Comment le cauris commun que nous avons toujours connu a-t-il été un symbole de richesse et de signification culturelles ?

Rejoignez-nous dans ce voyage pour percer les mystères entourant les origines des cauris :

Qu'est-ce qu'un cauris ?
Les cauris sont de petits coquillages lisses qui ont l'aspect brillant de la porcelaine et sont généralement de couleur beige clair. Ils ont une forme ovale élégante et se caractérisent par une ouverture ventrale, qui crée une division distincte au centre du coquillage.

Les cauris appartiennent à la famille des escargots de mer, c'est pourquoi ils sont souvent appelés argent de mer.

Bien que les cauris se trouvent principalement dans l'océan Indien, ils ont gagné une immense popularité dans l'Afrique ancienne. Il est intéressant de noter que le terme "cowry" peut sembler être un mot anglais, mais ses origines se trouvent en hindi. En hindi, "cowry" se traduit par escargot de mer, ce qui donne une idée de la véritable signification du nom.

D'où viennent les cauris ?
Il peut paraître surprenant que les cauris, également orthographiés cowry, n'aient pas été créés par les Africains ou les Anglais. Ces coquillages proviennent de la mer. Les cauris sont plus abondants dans l'océan Indien et ont été collectés dans divers endroits tels que les îles Maldives, le Sri Lanka, la côte indienne de Malabar, Bornéo, les îles de l'Inde orientale, Maluku dans le Pacifique, et différentes parties de la côte africaine, de Ras Hafun au Mozambique.

La première source de cauris était les Maldives, dans l'océan Indien. C'est de là qu'ils ont été initialement obtenus et introduits en Afrique de l'Ouest par le biais du commerce transsaharien et des marchands européens.

Au Nigeria, les cauris sont connus sous différents noms dans différentes langues. Les gros cauris sont appelés Nwefe ou Okpokpo par les Igbos, tandis que les plus petits sont appelés Ayola. Chez les Yoruba, ils sont connus sous le nom d'owoeye, tandis que les Peuls les appellent Sedere. En langue bini, ils sont appelés Bosjes ou Igvo.

https://www.pulse.sn/lifestyle/cuisine-voyages-arts-et-culture/decouverte-les-origines-des-cauris-leur-signification-et-leur-symbole/40hc1ve
Commentaires


Comment