Les dates de la 17e édition de la prestigieuse course cycliste La Tropicale Amissa Bongo sont connues. Ce sera du 22 au 28 janvier 2024, indiquent les organisateurs dans un communiqué publié ce lundi 3 juillet. « Après une édition 2023 couronnée de succès, La Tropicale Amissa Bongo est de retour et prête à enflammer les routes du Gabon une fois de plus. Les équipes professionnelles et les sélections nationales africaines les plus talentueuses se réuniront à nouveau pour un spectacle cycliste inoubliable ! », peut-on lire dans le communiqué.
Le parcours officiel sera dévoilé dans les prochaines semaines, apprend-on. Comme par le passé, cette édition entend relever le défi d’un Tour du Gabon répondant aux standards de l’Union cycliste internationale (UCI) et aux attentes des participants et du public. La Tropicale a fait son retour en 2023 après deux années d’interruption liée à la pandémie de Covid-19. Le Français Geoffrey Soupe a remporté l’édition 2022.
Depuis sa création en 2006, la Tropicale Amissa Bongo est devenue la plus grande course du continent. Organisée chaque fin du mois de janvier, la course gabonaise réunit l’élite du cyclisme africain et des cyclistes européens de renom. Outre de promouvoir la destination Gabon, elle a aussi servi de révéler des talents émergents du continent, à l’instar de l’Erythréen Biniam Girmay, élu cycliste africain de l’année pour la troisième fois consécutive lors de la dernière édition de la course en 2022 et vainqueur l’année dernière de Gand-Wevelgem et d’une étape du Tour d’Italie.