Les outils numériques peuvent-ils aider à la sauvegarde de quelque 2 000 langues locales parlées quotidiennement en Afrique ? C’était le thème d’un colloque organisé à Paris en mai. Explications.
Près de 2 000 langues sont parlées quotidiennement sur le continent africain. Une richesse en péril : le phénomène est mondial et les transformations des sociétés menacent les langues locales les moins bien implantées.
Pour de nombreux spécialistes, leur salut pourrait toutefois venir du numérique. Le thème a été abordé le 12 mai 2023 lors d’un colloque organisé à l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) à Paris.
Les nombreux outils qui existent déjà peuvent être une aide, comme l'expliquait Damien Nouvel, maître de conférences à l'Inalco et spécialiste de la relation entre le numérique et les langues, au micro de Gwendal Lavina : « Ça peut être par exemple des correcteurs orthographiques. Ça peut être de la reconnaissance vocale. Ça peut être des moteurs de recherche. Il y a beaucoup de d'outils différents qui sont liés aux langues. »... suite de l'article sur RFI