Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Étrangers en situation irrégulière : le Gabon prépare une opération d’expulsion
Publié le vendredi 30 juin 2023  |  Le Nouveau Gabon
Police
© Autre presse par DR
Police du Gabon
Comment


Le Gabon s’apprête à déclencher une opération contre l’immigration illégale, en procédant à des expulsions des étrangers en situation irrégulière. Le 22 juin, le ministère des Affaires étrangères a informé les missions diplomatiques accréditées dans le pays que les forces de défense et de sécurité lanceront, « dans les prochains jours », une « vaste opération de contrôle des titres de séjour » des étrangers séjournant irrégulièrement sur le territoire gabonais.

Le ministère précise que cette opération se soldera par le rapatriement des étrangers qui seront interpellés pour défaut de carte de séjour. À cet effet, il est demandé à ces missions diplomatiques de « faciliter toutes les démarches administratives qui seront entreprises par la Direction générale de la documentation et de l’immigration visant à reconduire, vers leurs pays d’origine, les personnes en situation irrégulière ».

La loi du 18 juin 1986 fixant le régime d’admission et de séjour des étrangers au Gabon dispos que tout étranger est tenu de quitter le territoire national à l’expiration du délai de séjour qui lui est accordé. Cette loi précise que « sera refoulé et passible d’une amende de 250 000 à 500 000 FCFA, tout étranger qui n’aura pas quitté le territoire national à l’expiration du délai de séjour accordé ». La Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI), qui est notamment chargée de recueillir et de centraliser toutes les informations sur la sécurité du territoire, dit avoir constaté que des ressortissants étrangers bénéficiant d’un visa court séjour décident de s’installer définitivement au Gabon, sans autorisation préalable de sa part.

Cette décision du ministère des Affaires étrangères intervient à la veille des élections générales (présidentielle, législatives et locales) qui se tiendront le 26 août prochain dans le pays. Le conseil des ministres du 26 juin, présidé par le chef de l’État gabonais Ali Bongo Ondimba, a confirmé par décret le calendrier électoral rendu public dimanche dernier par le Centre gabonais des élections (CGE).

P.N.N.
Commentaires


Comment