LIBREVILLE - L’ethnobotaniste français, Marc Delêtre donne mercredi à Libreville, une conférence sur “l’histoire biologique et culturelle du manioc au Gabon“, selon un communiqué de l’Institut français du Gabon.
Auteur d’une thèse sur la diversité du manioc au Gabon, M. Delêtre explore l’origine de la diversité du manioc en Afrique, notamment la diversité morphologique, génétique et culturelle.
Cette thèse se propose d’étudier l’articulation de ces quatre niveaux, afin d’appréhender le rôle des sociétés comme ingénieures de la diversité du manioc en Afrique.
Selon ce scientifique, la culture du manioc au Gabon se décline en autant de savoirs et savoir-faire reflétant l’histoire complexe de cette racine importée d’Amérique, mais aujourd’hui bien ancrée dans la tradition africaine.
Situé sur les premières voies historiques de diffusion du manioc en Afrique, le Gabon offre une diversité culturelle idéale pour étudier les processus qui, en quelques siècles, ont fait du manioc, plante étrange et toxique au premier abord, mais prodigue en réalité, une plante africaine par excellence.
Actuellement, le Gabon a une capacité de production de 72 000 tonnes de manioc alors que la demande nationale est de 220 000 tonnes, soit un déficit de 143 000 tonnes.